Introduction

Traduction de l'article de David Newkerk : http://www.davidnewkerk.com/book/18


Le but de ce guide est de vous amener pas à pas dans l'utilisation des modules CCK et Views de Drupal (ainsi que de quelques autres modules supportés) pour créer des types de contenus personnalisés (comme par exemple, nouvelles publications, articles, etc) ainsi que des pages de "listings" et des blocs pour afficher des teasers de votre contenu, puis d'en personnaliser l'apparence pour qu'ils ressemblent exactement à ce que vous souhaitez. C'est un «méga-guide» conçu pour vous faire apprendre, en partant d'un niveau débutant, les différents savoirs-faire, concepts et modules dont vou aurez besoin pour réaliser un site Drupal relativement avancé. Ce n'est pas un «tout-en-un» mais un outil d'apprentissage.

Ne vous alarmez pas de la longueur de ce guide - elle est due à la description détaillée de chaque étape, pour rendre ce guide aussi débutant-friendly que possible. Chacune de ces étapes est numérotée, cela vous permettra de savoir plus facilement où vous en êtes.

Pour les besoins de ce cours, un nouveau Type de Contenu appelé « Chronique » sera créé et un certain nombre de champs personnalisés lui seront ajoutés. Vous pouvez toutefois appliquer ce cours à n'importe quel autre Type de Contenu que vous voudriez créer ou avez déjà créé.

Pour un contrôle total, des champs personnalisés seront ajoutés par avance au Type de Contenu avec CCK, de sorte que certains champs spécifiques seront affichés dans la vue teaser mais pas dans la vue complète du contenu Chronique, et certains champs seront seulement affichés dans les pages Chronique complètes mais pas dans les vues teaser de ce contenu.

Lorsque vous aurez terminé ce cours, vous aurez developpé votre savoir-faire CCK, Views, du theming des contenus individuels (nodes) comme de Views, et votre connaissance de Pathauto et des fils d'Ariane personnalisés. Vous aurez également acquis une expérience de travail Drupal avec les images en utilisant Imagecache et Imagefield (dans ce cours nous apprendrons à ajouter des images à vos types CCK, et contrôler exactement comment et où ces images seront affichées, comme par exemple ajouter une miniature dans le teaser et l'image en plein format dans la page complète de la chronique).

Ce guide est toujours en cours de rédaction. Bien qu'il ne soit pas encore complet, il demeure une ressource très utile.

Conseils sur l'utilisation de ce guide

  • Les boutons, liens, menus, etc, sur lesquels on est censé cliquer sont écrits entre "guillemets".
  • Le nom des options et paramètres auxquels on se référe sont montrés en italiques.,
  • Les options que vous aurez à sélectionner, ou le texte/code qui devra être saisi dans les champs de configuration ou dans les fichiers gabarits sont mis en surbrillance comme ceci. Quand vous voyez du texte en surbrillance, vous devriez le copier-coller dans le champ de paramétrage spécifique ou dans le fichier gabarit de votre site.
  • Lorsque le guide vous demandera de vous rendre dans une page d'administration donnée de votre site Dupal, le chemin est indiqué selon ce format : Administrer > Construction du site > Blocs et l'URL est également fournie (admin/build/block).
  • De temps en temps, lorsqu'il existe de méthodes alternatives ou d'autres indications, une Remarque : sera ajoutée.

Exigences

  • Ce guide a été écrit et testé pour Drupal 6. Plusieurs de ses concepts s'appliquent aux anciennes versions Drupal 5 des modules utilisés dans ce guide, mais il existe des différences (en particuleir avec Views 2). Les infos propres à Drupal 5 seront ajoutées ultérieurement, si possible (ou si des contributeurs s'en chargent).
  • Les exemples de ce guide utilisent le thème Garland, puisque tous les utilisateurs Drupal en disposent. Vous pouvez appliquer les exemples de ce guide à n'importe quel thème.