Créer un site internet avec un CMS, oui… mais lequel ? Une bonne question que se posent surement de nombreuses personnes. En parlant de CMS, aujourd’hui, ce n’est vraiment pas le choix qui manque. Mais les incontournables restent WordPress et Drupal. Cependant, que choisir entre ces 2 CMS ?

Leurs points communs

WordPress et Drupal sont surement les outils les plus appréciés et aussi les plus populaires, en termes de création de sites. Bien qu’ils soient deux outils bien distincts, ils conduisent à la même finalité : créer un site performant et attrayant. 

Cependant, il y a tout de même certains points qui les rassemblent. En effet, tous deux, ils possèdent une multitude de thèmes, peuvent être utilisés librement par toute personne, disposent d’une mise à jour pratique et sont manipulés par des professionnels se trouvant dans les quatre coins du monde. 

Et ce qui les différencie

Comme toute chose, chaque outil a ses spécificités et ses avantages. En fait, ce qui les différencie, c’est surtout au niveau du mode d’emploi et de son utilisation.

En effet, si WordPress est plutôt destiné aux blogs, aux sites magazines et aux e-commerces, Drupal est surtout fait pour la création d’un Intranet. En d’autres termes, Drupal a été surtout créé pour les professionnels. 

WordPress, le meilleur choix pour créer des blogs

Quand on souhaite créer un blog, un site magazine, un site communautaire, un site institutionnel ou un e-commerce, la première chose qui nous vient à l’esprit est WordPress. En effet, depuis 2000, c’est l’outil incontournable qui nous permet de créer un site en deux temps et trois mouvements. 

Son plus ? C’est qu’il est rapide et très facile à utiliser, que même les débutants peuvent créer leur site. De plus, avec les nombreux thèmes et fonctionnalités, chaque utilisateur trouvera surement le modèle qui lui convient pour le mieux, afin de personnaliser son site.

Drupal, spécialement pour les pros

Drupal est un site beaucoup plus complexe et plus difficile. Il est de ce fait destiné aux sites performants et assez compliqué. En effet, ce type de logiciel contient plusieurs blogs, plusieurs vues et plusieurs taxonomies, ce qui est parfois difficile à maitriser. Cet outil est de ce fait plutôt conçu pour les développeurs. Ce qui est à la fois son point fort et son point faible.

Drupal est de ce fait assez difficile pour ceux qui n’ont pas assez d’expériences en la matière. Fort heureusement, la version 8 est plus facile à utiliser, car elle est surtout faite pour les intégrateurs et les créateurs de contenus.

Dans tous les cas, à noter que ce CMS n’est pas vraiment difficile à utiliser, il est juste difficile de l’apprendre. Une fois que vous connaissez la technique, cela deviendra un jeu d’enfant.