Aujourd’hui, compte tenu de l’évolution de la technologie, un grand nombre de plateformes de gestion de contenus sont mises à notre disposition. Les plus célèbres et d’ailleurs les plus utilisés sont surement WordPress, Joomla, Drupal et Wix. Mais concentrons-nous plutôt sur ces deux derniers outils : Drupal et Wix. Qu’est-ce qui les diffère ? Et comment les choisir ? Justement, c’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Drupal, pour un site exceptionnel

Depuis sa création, Drupal a toujours su séduire le cœur d’un grand nombre d’utilisateurs en raison de sa puissance et de ses divers modules, qui nous permettent de personnaliser les contenus, en fonction de nos besoins. 

Drupal est surtout fait pour créer des sites performants et haut de gamme comme un Intranet. Il est de ce fait tout à fait normal que ce sont plutôt les grandes entreprises qui l’utilisent. Cependant, cet outil est également le meilleur choix si vous souhaitez créer une boutique en ligne ou un e-commerce. Grâce à ses fonctions et à ses menus, vous pouvez facilement gérer le mode de paiement et la modalité des livraisons.

Le seul problème, c’est que Drupal est tellement puissant et complexe, que seul un développeur qualifié peut l’utiliser. Certes, il y a des documents qui sont mis à notre disposition et que l’on peut toujours contacter la communauté en cas de problèmes, mais si l’on est encore débutant dans le domaine, on aura toujours une difficulté à l’utiliser.

Wix, pour profiter d’un service gratuit

Quand on parle de Wix, la première chose qui nous vient à l’esprit est surement son aspect gratuit. D’ailleurs, c’est ce qui séduit le plus les professionnels (et également les particuliers) à l’utiliser. En outre, Wix est également ce qu’il vous faut si vous souhaitez créer un site dont le design est irréprochable.

Seulement, bien que gratuit, la vie n’est pas toujours rose avec cet outil. Si vous souhaitez changer de thèmes par exemple, vous devrez modifier l’ensemble des contenus pour l’adapter au nouveau thème. En outre, l’espace de stockage de cet outil est assez limité. Cela dit, le nombre des images et des vidéos que vous pouvez enregistrer est compté. Il en va de même pour le nombre de vos visiteurs par mois. Ils sont également limités.