views

Views, utiliser les Relations, les Arguments et les Fichiers attachés

Traduction de l'article de Michael Anello : Using Views Relationships, Arguments, and Attachments


Le module Views offre une quantité incroyable de fonctionnalités, en particulier lorsqu'il est associé à une utilisation intelligente des champs Référence de nœuds. Lorsque vous mettez les nodes de votre site en relation avec des champs Référence de nœuds, cette relation peut facilement mise à profit pour créer des views très utiles.

A titre d'exemple, je vais réaliser une vue pour un site de musique. Dans ce site, il y aura trois types de contenus liés les uns aux autres : nodes Groupes (« Black Eyed Peas », « Linkin Park », etc), nodes Album (« Back in Black », « Bat Out of Hell », etc), et Événements (concerts, télévision, passages, etc).

uvra-1.png

Les nodes fantômes

Traduction de l'article de Michael Anello : The Phantom Nodes


« Je dois parler au Conseil des Jedi immédiatement. La situation s'est beaucoup compliquée. »

C'est à peu près ce que je me suis dit il y a quelques semaines lorsqu'un problème assez intéressant est apparu dans un projet sur lequel je travaillais. Je venais juste d'importer dans Drupal des données en provenance de sources tierces lorsque j'ai appris qu'en plus de ces quelques 3 000 nodes tout neufs, nous devions également prendre en compte quelques milliers « d'alias » supplémentaires pour chaque node. Et je ne parle pas là d'alias dans le sens drupalien du terme...

Dans notre cas, chaque node importé pouvait avoir plusieurs titres et chaque titre devait être disponible dans plusieurs Views et devait pouvoir être retrouvé via les fonctions de recherche de Drupal. Une contrainte supplémentaire était que nous ne devions pas simplement dupliquer le contenu des nodes et leur donner à chacun un nouveau titre. Nous avions besoin de nodes « fantômes ».

TPN-1.png

Views : afficher du contenu hierarchisé

Cet article est la traduction du billet de Michael Anello : Displaying Hierarchical Content.

Vous connaissez Michael Anello : vous avez été nombreux à lire et, je n'en doute pas ;-) , apprécier son papier sur Blueprint CSS.

Dans Displaying Hierarchical Content il aborde notamment une des fonctionnalités de Views : les relations.

Avec son accord, ses exemples ont été francisés et j'ai également détaillé le processus CCK de création des types de contenus personnalisés qu'il utilise pour l'article.

Afficher du contenu de façon hiérarchisée est un besoin courant pour les sites pilotés par bases de données. Drupal vous offre une grande souplesse pour ces opérations et vous évite d'avoir à écrire la moindre ligne de code si vous utilisez deux modules qui ont déjà fait leurs preuves.

Habiller Views

Traduction du commentaire de David Newkerk : Views2 Theming


(Traduction librement adaptée)

Vous pouvez regarder si dans les différents gabarits proposés par Views il n'y en a pas un qui correspondrait à vos besoins. Allez dans Views (Administrer > Construction du site > Views ou admin/build/views/list), choisissez votre vue et cliquez sur "Modifier".

Activer le bloc "Chroniques"

Traduction de l'article de David Newkerk : Enable the new "Articles" block


Vous venez de créer un bloc pour l'affichage des chroniques et, du fait même de cette création, il devient automatiquement disponible pour Drupal dans la page Administrer > Construction du site > Blocs.

Créer un listing de "Chroniques" avec Views

Traduction de l'article de David Newkerk : Using Views to create a listing of Articles


L'étape qui vient consistera à créer une nouvelle vue avec le module Views pour générer une liste des dernières chroniques, en utilisant les champs qui ont été paramétrés pour le type de contenu Chroniques.

Utiliser le module Views pour créer un listing de "Chroniques"

Traduction de l'article de David Newkerk : Using Views to create a listing of Articles


Dans cette deuxième partie du guide, nous vous présenterons la puissance du module Views.

Préparatifs si vous utilisez un éditeur WYSIWYG

Traduction de l'article de David Newkerk : Preparations if you use a WYSIWYG editor


Si vous avez installé un éditeur WYSIWYG (comme les populaires TinyMCE ou FCKeditor, entre autres), ils risquent d'aller à l'encontre des formulaires de paramétrage/configuration dans plusieurs pages d'administration Drupal (souvent en insérant du code HTML qui c

Installation des modules et préparatifs divers

Traduction de l'article de David Newkerk : Installing modules and making preparations


Modules à utiliser

Avant d'aller plus loin, les modules suivants doivent être installés :

Introduction

Traduction de l'article de David Newkerk : http://www.davidnewkerk.com/book/18


Le but de ce guide est de vous amener pas à pas dans l'utilisation des modules CCK et Views de Drupal (ainsi que de quelques autres modules supportés) pour créer des types de contenus personnalisés (comme par exemple, nouvelles publications, articles, etc) ainsi que des pages de "listings" et des blocs pour afficher des teasers de votre contenu, puis d'en personnaliser l'apparence pour qu'ils res

Habiller les Vues et les Types de Contenus

Traduction de l'article de David Newkerk : Theming Content Types and Views


A ce stade la plupart des "fonctionnalités" sous-jacentes de votre type de contenu Chronique et de la vue qui affichera le listing et résumé des Chroniques est maintenant achevée. Cependant, les choses ne ressemblent peut-être pas à ce que vous souhaitez.

CCK et Views, un tuto de David Newkerk

Les pages qui suivent sont la traduction du tutoriel de David Newkerk sur CCK et Views, deux zénaurmes modules pour Drupal, et qui peuvent dérouter le néophyte.

David Newkerk aborde

Créer un bloc des billets de blog récents, par auteur

Référence en anglais sur logrus.com : http://views-help.doc.logrus.com/help/views/example-author-block


Dans cet exemple vous allez créer un bloc contextuel qui affiche les titres des billets de blog récents, par auteur, lorsque vous lisez un de ses billets. Cela montrera l'usage des arguments Views pour le filtrage dynamique des vues à leur affichage.

Tutos Views

Les tutos qui suivent ont été traduits depuis http://views-help.doc.logrus.com/.

Bien que Views soit, de prime abord, assez déroutant, un minimum de pratique permet de progresser très rapidement pour une utilisation « courante ».

(Personnellement, un support qui m'a également bien aidé à « décoincer » les choses, dont Views, a été le livre de Cyprien Roudet.)

Créer une « vue » Liste des Utilisateurs

Ce qui suit est la traduction de la page http://views-help.doc.logrus.com/help/views/example-users-by-role, je me suis dit que je ne pourrais pas faire mieux qu'eux pour expliquer pas-à-pas la création d'une vue avec le module Views, alors je traduis leur tuto :-)

Pour le suivre, on suppose que vous avez installé la version française de Views.

Syndiquer le contenu