cck

Les types de contenus et les champs

Référence en anglais sur drupal.org : http://drupal.org/handbook/modules/cck
23 Août 2010


Le module Content Construction Kit vous permet d'ajouter des champs personnalisés à des types de contenus via une interface web. Dans Drupal 5.x, les types de contenus personnalisés sont créés dans le noyau Drupal et le module Content Construction Kit vous permet d'ajouter des champs supplémentaires à n'importe quel type de contenu. A partir de Drupal 7.x, une grande part des fonctionnalités de CCK ont été incorporées au noyau Drupal. Pour plus d'infos à ce sujet, consultez Working with Fields (Drupal 7 and later).

La documentation et les instructions sont disponibles dans un Manuel CCK distinct.

Habiller « Node reference » ou réutiliser des données complexes dans Drupal

Traduction de l'article de Ryan Price : Theming Nodereference - or - Reusing Complex Data in Drupal


C'est le moment, vous avez décidé de créer un panneau d'offres d'emploi(job board) pour votre Groupe d'Utilisateurs Drupal local. Vous y avez réfléchi, vous avez envisagé tout ce qui sera nécessaire, y compris les listings des différents emplois. Vous voulez collecter les infos de base, comme le nom du poste, sa description, le salaire, l'expérience, les tâches. Quand vient le moment de collecter les renseignements relatifs aux les entreprises, votre petit doigt vous propose de laisser un petit temps supplémentaire à la planification.

Si vous vous mettez à la place de quelqu'un qui a six ou sept offres d'emploi à publier, il devra saisir (ou du moins copier-coller) les données Contact pour chaque offre. Si chaque annonce requiert 3 ou 4 champs de plus à remplir, ce seront plus de 20 champs à renseigner par l'utilisateur. Et s'il veut modifier les données, s'il y a une coquille par exemple, il devra se coltiner chaque écran de modification six ou sept fois. Cela se chiffrera plusieurs centaines de clics et autant de saisies clavier répétitives.

Views, utiliser les Relations, les Arguments et les Fichiers attachés

Traduction de l'article de Michael Anello : Using Views Relationships, Arguments, and Attachments


Le module Views offre une quantité incroyable de fonctionnalités, en particulier lorsqu'il est associé à une utilisation intelligente des champs Référence de nœuds. Lorsque vous mettez les nodes de votre site en relation avec des champs Référence de nœuds, cette relation peut facilement mise à profit pour créer des views très utiles.

A titre d'exemple, je vais réaliser une vue pour un site de musique. Dans ce site, il y aura trois types de contenus liés les uns aux autres : nodes Groupes (« Black Eyed Peas », « Linkin Park », etc), nodes Album (« Back in Black », « Bat Out of Hell », etc), et Événements (concerts, télévision, passages, etc).

uvra-1.png

Utiliser les champs « Référence de nœuds » avec le module Node Import

Traduction de l'article de Michael Anello : Using Node Reference Fields with the Node Import Module


Le très utile module Node Import est parmi nous depuis 4 ans environ, ce qui est une éternité dans le monde Drupal, et d'autres brillants, récents modules d'import sont apparus sous les feux de la rampe. Bien que ces derniers soient très certainement utiles pour beaucoup d'applications, les modèles éprouvés peuvent aussi faire l'affaire. Dans cet article, je vous montrerai comment utiliser le module Node Import pour importer des données au format CSV (valeurs séparées par des virgules) et les lier à des contenus existants dotés de champs node référence, texte et entiers - y compris des cases à cocher multi-sélection.

C'est plus facile qu'on pourrait le croire, le travail le plus compliqué résidera

Les nodes fantômes

Traduction de l'article de Michael Anello : The Phantom Nodes


« Je dois parler au Conseil des Jedi immédiatement. La situation s'est beaucoup compliquée. »

C'est à peu près ce que je me suis dit il y a quelques semaines lorsqu'un problème assez intéressant est apparu dans un projet sur lequel je travaillais. Je venais juste d'importer dans Drupal des données en provenance de sources tierces lorsque j'ai appris qu'en plus de ces quelques 3 000 nodes tout neufs, nous devions également prendre en compte quelques milliers « d'alias » supplémentaires pour chaque node. Et je ne parle pas là d'alias dans le sens drupalien du terme...

Dans notre cas, chaque node importé pouvait avoir plusieurs titres et chaque titre devait être disponible dans plusieurs Views et devait pouvoir être retrouvé via les fonctions de recherche de Drupal. Une contrainte supplémentaire était que nous ne devions pas simplement dupliquer le contenu des nodes et leur donner à chacun un nouveau titre. Nous avions besoin de nodes « fantômes ».

TPN-1.png

Views : afficher du contenu hierarchisé

Cet article est la traduction du billet de Michael Anello : Displaying Hierarchical Content.

Vous connaissez Michael Anello : vous avez été nombreux à lire et, je n'en doute pas ;-) , apprécier son papier sur Blueprint CSS.

Dans Displaying Hierarchical Content il aborde notamment une des fonctionnalités de Views : les relations.

Avec son accord, ses exemples ont été francisés et j'ai également détaillé le processus CCK de création des types de contenus personnalisés qu'il utilise pour l'article.

Afficher du contenu de façon hiérarchisée est un besoin courant pour les sites pilotés par bases de données. Drupal vous offre une grande souplesse pour ces opérations et vous évite d'avoir à écrire la moindre ligne de code si vous utilisez deux modules qui ont déjà fait leurs preuves.

Créer une Chronique

Traduction de l'article de David Newkerk : Create an Article


Maintenant que le Type de Contenu est achevé, vous allez créer une ou plusieurs pages de contenu Chronique qui serviront de test pour la suite de ce guide (ce pourront être des pages quelconques ou de test pour l'instant). Allez dans Administrer > Création de contenu > Chronique, renseignez les champs et cliquez sur "Enregistrer".

Configurer le Type de contenu

Traduction de l'article de David Newkerk : Set up the Content Type


Commençons par aller dans Administrer > Gestion du contenu > Types de contenus et cliquons sur "Ajouter" en haut de la page.

Créer un nouveau type de contenu avec CCK

Traduction de l'article de David Newkerk : Creating a custom Content Type with CCK


Maintenant que les préparatifs des sections précédentes sont terminés, cette partie du guide vous aidera à construire un "type de contenu" personnalisé, appelé Chronique, avec le module CCK ainsi que divers champs personnalisés.

Préparatifs si vous utilisez un éditeur WYSIWYG

Traduction de l'article de David Newkerk : Preparations if you use a WYSIWYG editor


Si vous avez installé un éditeur WYSIWYG (comme les populaires TinyMCE ou FCKeditor, entre autres), ils risquent d'aller à l'encontre des formulaires de paramétrage/configuration dans plusieurs pages d'administration Drupal (souvent en insérant du code HTML qui c

Installation des modules et préparatifs divers

Traduction de l'article de David Newkerk : Installing modules and making preparations


Modules à utiliser

Avant d'aller plus loin, les modules suivants doivent être installés :

Introduction

Traduction de l'article de David Newkerk : http://www.davidnewkerk.com/book/18


Le but de ce guide est de vous amener pas à pas dans l'utilisation des modules CCK et Views de Drupal (ainsi que de quelques autres modules supportés) pour créer des types de contenus personnalisés (comme par exemple, nouvelles publications, articles, etc) ainsi que des pages de "listings" et des blocs pour afficher des teasers de votre contenu, puis d'en personnaliser l'apparence pour qu'ils res

CCK et Views, un tuto de David Newkerk

Les pages qui suivent sont la traduction du tutoriel de David Newkerk sur CCK et Views, deux zénaurmes modules pour Drupal, et qui peuvent dérouter le néophyte.

David Newkerk aborde

Changer la taille d'un champ de saisie CCK

in

Date du document en anglais : 10 Septembre 2008 - 20h19 http://drupal.org/node/186019

Surcharger la largeur par défaut d'un champ de saisie CCK se fait mieux dans un module personnalisé. Utilisez la fonction hook_form_alter() pour cibler l'ID de votre formulaire. Si vous ne connaissez pas cet ID, utilisez un <?php print($form_id); ?> au début de votre module personnalisé et Drupal vous indiquera tous les ID des formulaires utilisés.

Styliser un formulaire de saisie CCK

Date du document en anglais : 8 Septembre 2009 - 08h42 - http://drupal.org/node/101092  

Syndiquer le contenu